Les Missionnaires de la Charité

 

 La famille fondée par Mère Teresa

 

  Bénévoles pour les Missionnaires de la Charité à Kolkata (Calcutta)

 

 

♦Bénévoles à Kolkata:

   ◊Conseils pour faire du bénévolat

   ◊Si vous arrivez à Kolkata(Conseils pratiques)

   ◊Logements

   ◊Informations de contact

♦Conseils pour faire du bénévolat au Pérou

  ◊Photos: Kolkata, Pérou

♦ Contact Informations bénévolat chez les Missionnaires de la Charité ailleurs

♦Expérience d'un bénévole

♦Partagez votre expérience

♦Partagez votre Photos

 

 

 

 

Bénévoles pour les Missionnaires de la Charité à Kolkata (Calcutta)

par Verity Worthington bénévole

 

Beaucoup de gens m'ont demandé ce qui m'attire à Kolkata, et il est difficile de répondre. Pour ma Confirmation - retour vers le dernier millénaire, - j'ai reçu un livre de Mère Teresa avec des citations pour chaque jour [«La joie dans l’Amour »]. Je me souviens avoir lu la description d’une jeune fille de Paris visitant Kolkata. Mère Teresa remarqua que ses yeux ne souriaient pas et l'envoya travailler à Kalighat, où elle trouva Jésus.

 

Peut-être savais-je que mes yeux ne souriaient pas non plus, car dès la fin de mes études, j'ai décidé d'aller à Kolkata faire du bénévolat. Avec le recul du temps, je pense que j'étais certainement très jeune et innocente. Je me souviens de mon voyage depuis l'aéroport, me demandant si ces gens dormaient vraiment dans les rues, qui possédaient les chiens et les vaches, etc! C'était comme atterrir sur une autre planète – à des kilomètres de mon école de filles dans l'Angleterre rurale. Cependant, j'ai vite été séduite par la communauté des bénévoles, par la chaleur et la gentillesse des gens et des sœurs. Pour la première fois de ma vie je me suis sentie acceptée comme j'étais, et non pas pour ce que je pouvais faire. J'ai commencé à travailler dans un dispensaire, et ai été avec un groupe de bénévoles faire des travaux de peinture dans le jardin à Shishu Bhavan. C'est probablement un cliché, mais dès le début il était évident que tout ce que nous donnons nous est rendu ''au centuple''.

 

Depuis cette première visite, il y a près de 10 ans, je suis retourné plusieurs fois à Calcutta, et me suis portée volontaire ailleurs avec les Missionnaires de la Charité. Comme de nombreux autres bénévoles, j'ai plaisir à partager la vie de prière des sœurs ainsi que l'apostolat. Nous commencions notre journée à 5h du matin avec la prière du matin, et la finissions avec l'Adoration. Dans une ville aussi chaotique et bruyante que Kolkata, la chapelle devient un élément essentiel de la journée de bénévolat. La Tombe de Mère Teresa est aussi un endroit très particulier pour prier et trouver des moments de solitude. La communauté de bénévoles, sous la houlette de Soeur>>>>>>>>, est remarquablement soudée.

 

Cela vous rappelle que nous sommes en 2009 et que des hommes meurent sans rien ni personne, oubliés du monde ; rejetés ; indésirables ; mal-aimés. Une dame qui se distingue dans ma mémoire - elle avait des yeux tristes, nos vies ont été si différentes, des langues et des cultures différentes et des coutumes, et pourtant comme je l'ai nourrie, nous avons été en quelque sorte unies "ensemble" dans notre humanité. Ce qui compte, c'est cette expérience partagée, et vous vous rendez compte que en touchant les fêlures de l'autre, nous rencontrons Jésus.

 

Parfois, il est facile de devenir insensible à la pauvreté dans Kolkata - après tout, tout est relatif. Cependant, le bénévolat est une expérience qui pousse à l'humilité. Kalighat est surtout un endroit très particulier. C'est un endroit tranquille, un endroit où se rencontrent les larmes des mourants et de ceux qui sont en recherche, un lieu où l'Est rencontre l'Ouest, où les frontières se brisent. Je me suis sentie humble devant la dame qui m'a remercié de l'avoir aidée à manger, humble devant cette dame recroquevillée dans un coin de son lit, sanglotant, qui m'a laissé s'asseoir avec elle ... humble devant la femme souffrant de brûlures torturantes et qui vivait une agonie quotidienne, mais qui leva ses mains en signe de reconnaissance envers le médecin.

 

Chaque bénévole est une goutte dans l'océan de l'humanité, et il est certainement vrai que l'océan serait moindre sans ces gouttes. Il est si facile de regarder la situation dans son ensemble, de voir les milliers de personnes qui souffrent, et nous oublions que nous pouvons faire de petites choses avec beaucoup d'amour - que la seule personne que nous servons à un moment donné, c'est Jésus. Ce fut certainement manifeste lorsque le jour de Noël, nous avons servi la nourriture à des milliers de personnes qui, en file, patientaient à la porte de Shishu Bhavan. Voici un passage d'un courriel que j'ai envoyé à la maison : « Il fait un froid glacial dans l'air en ce moment,  - je vais travailler à pied parmi des corps enveloppés dans du papier, allongés sur le trottoir - je me rends compte à quel point cette première nativité nous est proche. Lorsque nous nous penchons sur les mourants à Kalighat - lorsque nous donnons des couvertures comme ce matin ... c'est Noël ... pas les lumières féeriques et les guirlandes. Je crois voir la Sainte Famille sur chaque trottoir dans cette ville, pauvre, dans le besoin et vulnérable, des familles entières qui survivent dans ce froid, sur un bout de trottoir sale - un jour après l'autre, une année après l'autre. Ils ne sont pas occupés à préparer la dinde ou à emballer les cadeaux de dernière minute. Ils n'ont pas envoyé de cartes de Noël cette année, ou décoré un sapin. Ces bébés ne savent rien de Saint Nicolas, ils n'ont pas un bas à accrocher au bout de leur lit - et pourtant ils ont quelque chose que les autres - avec tous leurs biens - n'ont pas. Peut-être est-ce banal, mais Mère Teresa avait raison, ici les gens partagent ... ils se blottissent sous la même couverture, ils partagent le peu de nourriture qu'ils ont avec leurs voisins. Il n'y a pas de place à l'Auberge pour eux non plus ... Ils vivent dans le froid, rejetés par le monde - et ils le font avec humilité. J'ai revu ce matin alors que nous avons distribué des couvertures et du riz, les files d'attente à travers le monde dans les centres commerciaux à cette époque de l'année. Les gens ont attendu si longtemps pour ces éléments essentiels, qu'ils ont reçu avec gratitude. C'est une leçon pour nous tous. »

 

J'ai rencontré tellement de gens merveilleux pendant mon temps de bénévolat, et je considère les Missionnaires de la Charité comme une extension de ma famille. Les gens pensent qu'il est courageux, d'aller à Calcutta comme bénévole - mais ceux qui le font découvrent que cela est loin d'être difficile et qu'ils sont embrassés et accueillis par un tel amour. Je tiens à dire que ma motivation pour le volontariat était altruiste, mais j'avais besoin d'eux bien plus qu'ils n'avaient besoin de moi. L'ironie c'est qu'il est facile d'aimer à Calcutta, où la pauvreté matérielle est si grande.

 

 

Si vous arrivez par avion à Calcutta, prenez un taxi prépayé depuis l'aéroport - le bureau est situé sur la droite avant la sortie. Cela ne coûtera pas plus de 200 roupies, mais les chauffeurs essaieront de demander plus, alors soyez attentifs!

 

- De nombreux bénévoles trouvent un logement sur Sudder Street, où il y a des hébergements de type dortoirs.

Cela se trouve à 20 minutes de la Maison-Mère. Un logement proche peut être trouvé à Monica House sur AJC Bose Road, en face de Shishu Bhavan, et à Bely Guest House - juste à côté de la Maison-Mère, au-dessus du café Internet WEB. Il n'est pas nécessaire de réserver des chambres à l'avance. Un lit en dortoir coûte environ 100-150 roupies la nuit.

 

Il est conseillé d'avoir vos vaccins à jour [typhoïde, hépatite A et B, tétanos] et d'apporter avec vous vos prescriptions de médicaments. Personnellement, je n'ai pas pris d'antipaludéens, mais ceux-ci sont disponibles à Kolkata [comme la plupart des médicaments] beaucoup moins cher qu’en occident.

 

Nul besoin d'écrire aux sœurs ou d'appeler avant votre arrivée. Cependant, il vous faudra vous faire enregistrer comme bénévole avant de pouvoir commencer à travailler dans les centres. Pour ce faire, apportez votre passeport à Shishu Bhavan, situé au 78,  AJC Bose Rd, à 15 heures précises, les lundis, mercredis et vendredis. Sinon la Sœur responsable des bénévoles passe au petit déjeuner à la Maison-Mère, [54a AJC Bose Road], après la messe tous les matins.

 

La messe est à 6h du matin tous les jours à la Maison-Mère, suivie d'un petit-déjeuner de bananes, de pain et de thé. Vous n'avez pas à assister à la messe pour prendre le petit déjeuner, mais vous êtes les bienvenus. A 7h30 nous disons une prière, et nous nous dispersons pour le travail. Les bénévoles sont également les bienvenus à l'Adoration, qui est à 6h30 tous les soirs sauf le jeudi et le dimanche, à 6h.

Soyez conscient que bon nombre des mendiants qui travaillent à proximité de la Maison-Mère sont des professionnels. Il est difficile au premier abord de comprendre les nombreux niveaux de pauvreté dans Kolkata, mais il n'est pas recommandé de donner de l'argent aux gens dans la rue..

Il y a beaucoup d'endroits pour manger autour de Sudder Street, le Café Blue Sky est un lieu de prédilection pour les volontaires. Sur AJC Bose Road, New Delhi-Dabar sert du riz pas cher et du dahl à midi, et un fantastique Khati roll [une spécialité de Kolkata] dans la soirée. Circular Hotel de l'autre côté de l'AJC Bose Road, propose une variété de plats, mais soyez prêts à attendre ! Sinon, si vous avez une possibilité de cuisine, il y a de nombreux bazars qui vendent des fruits et légumes frais, et il y a une chaîne de supermarchés appelé MORE, situé à New Market, et sur Elliot Rd.

 

Pour les gourmands, Flury sur Park St propose des gâteaux merveilleux et un ''Afternoon Tea''. Kolkata a aussi un KFC dans Middleton Row, et une pizzeria appelé Fire and Ice sur Camac St.

Soyez attentif à vous-même, le bénévolat peut être un travail difficile. Si vous avez besoin d'une pause, vous pouvez également rejoindre le Forum sur Elgin Rd où il y a un cinéma INOX avec des films occidentaux et indiens.

Il faut se méfier de l'eau, assurez-vous que vous buvez de l'eau en bouteille, et vérifier l’état du bouchon.

 

Soyez prêt à laver vos vêtements dans un seau! Une chose que j'ai apprise au fil des années est de laver mes vêtements tous les jours, sinon c'est un travail très dur! Vous pouvez acheter un détergent [marques comme Ariel] à des étals de rue. Faites-les tremper d'abord, puis frottez!

 

Vous pouvez recevoir du courrier à la Maison-Mère ; il est gardé dans une boîte dans la salle du  petit-déjeuner. Les lettres doivent être adressées c/o Sœur responsable des bénévoles, Missionnaires de la Charité, Motherhouse, 54a AJC Bose Road, Kolkata 700016, West Bengal India.

 

Prenez une grande inspiration, votre journal de bord, et soyez prêt pour une expérience qui change la vie!

 

Si vous travaillez à Kalighat, Prem Dan ou Daya Dan, vous devrez  prendre un bus pour aller travailler. Il est conseillé de garder un stock de petites pièces  car les conducteurs n'aiment pas rendre la monnaie. Il en coûte 4 roupies de la Maison-Mère à Kalighat.

 

Jeudi est le jour de repos pour les bénévoles. Il n'y a pas de petit déjeuner le jeudi, mais il y a souvent des activités organisées telles que des visites à Titagargh, la léproserie dirigé par les frères MC.

 

 

 

Conseils pour les bénévoles à Kolkata

 

Beaucoup ont trouvé que le bénévolat est une expérience qui marque toute une vie. Les bénévoles sont les bienvenus pour aider les sœurs dans leur service auprès des plus pauvres d'entre les pauvres pendant une semaine, un mois, ou plus. Les qualifications nécessaires au bénévolat sont.

“Des cœurs pour l'amour et des mains pour servir! ”

(Mère Teresa)

 

Vous n'êtes pas obligé d'appeler ou écrire aux sœurs longtemps à l'avance pour aller à Calcutta comme bénévole. Il suffit de «se présenter» pour l'orientation et l'inscription:

à 15h

Nirmala Shishu Bhavan (Maison de l'Enfance),

78, A.J.C. Bose Road, Kolkata - 700016

les lundis, mercredis et vendredis.

 

Vous êtes priés d’apporter votre passeport-car vous êtes tenu de le montrer à la coordonnatrice des bénévoles au moment de l'orientation.

Remarque: Les coordinateurs des bénévoles ne sont pas disponibles le dimanche et le jeudi.

Le jeudi est un jour de prière pour les Sœurs.

Il n'y a pas non plus d'orientation et d'inscription les jours suivants:

Le lundi de Pâques,

22 août,

6 septembre,

26 décembre.

Les bénévoles partagent les œuvres d'amour dans les foyers pour les mourants, pour les enfants, et pour les enfants handicapés physiques et mentaux.

 

Les détails seront donnés à l'orientation.

 

Pour ceux qui souhaitent se joindre aux sœurs pour la messe et l’heure sainte à la Maison-Mère (54, AJC Bose Road, Kolkata - 700 016) ou pour visiter le Musée, le calendrier est le suivant:

Messe à 6h suivie d'un petit déjeuner

Heure Sainte à 18h30, le jeudi et le dimanche à 18h

Messe et bénédiction (avec Relique de Mère Teresa) sur la tombe de Mère Teresa le vendredi à 16h30

Visite du Musée et chambre de Mère Teresa: 8h - 12h et 15h - 17h3

 

Heures de visite pour nos maisons: 9h - 12h et 15h - 17h30

 

 

 

 

Les bénévoles doivent prendre des dispositions pour leur propre logement. Certains des endroits les plus proches et les moins chers sont::

 

Hotel Circular, 177, A.J.C. Bose Road

Monica House, Eglise Saint-James, AJC Bose Road

YMCA, 25, Chowringhee Road,

Hotel Maria, Center Point, Modern Lodge , l'Armée du Salut Hostel, Sudder Street

Baptist Mission, près de l'église baptiste de l'AJC Bose Rd

 

 

 

 

Contact

 

Beaucoup de gens ont trouvé que le bénévolat était l'expérience de toute une vie. Les bénévoles sont les bienvenus pour aider les sœurs dans leur service aux plus pauvres d'entre les pauvres pendant une semaine, un mois ou plus.

Pour ceux qui souhaitent faire du bénévolat à Calcutta, vous êtes priés d’écrire directement à la Sœur, qui est actuellement en charge des bénévoles de notre maison mère:

Missionaries of Charity

Sister in-charge of volunteers

54/A A.J.C. BOSE ROAD

CALCUTTA 700016

INDIA

Ou par téléphone: + 91-33-2249-7115 or 91-33-2217-2277

NO E-MAIL AVAILABLE .

 

 

 

Pour ceux qui souhaitent faire du bénévolat ailleurs. Vous êtes priés de contacter directement la maison régionale du pays où vous prévoyez d'aller (E-MAILS NON ACCEPTES).Voir la liste des maisons régionales des Missionnaires de la Charité dans les pays concernés de chaque continent: Europe, Afrique, Asie, Océaie, Amérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

♦Sœurs Actives  ♦Sœurs Contemplatives

♦Frères Actifs ♦Frères contemplatifs

♦Pères

 ♦Mouvement Corpus Christi pour les prêtre

♦Le mouvement Coopérateur, Malades et Souffrant

♦Bénévoles de Mère Teresa

♦Laïcs Missionnaires de la Charité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Text © Mother Teresa Center of the Missionaries of Charity

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Text © Mother Teresa Center of the Missionaries of Charity

 

Mother Teresa Center

524 West Calle Primera,

Suite #1005N

San Ysidro CA 92173

USA

-------------------------------------------------

mtc@motherteresa.org

www.motherteresacenter.org

-------------------------------------------------

♦Italiano  English  ♦Español  Français  ♦Português  ♦Deutsch

 

Bénévoles pour les Missionnaires de la Charité à Kolkata (Calcutta)

J'ai rencontré tellement de gens merveilleux pendant mon temps de bénévolat, et je considère les Missionnaires de la Charité comme une extension de ma famille. Les gens pensent qu'il est courageux, d'aller à Calcutta comme bénévole - mais ceux qui le font découvrent que cela est loin d'être difficile et qu'ils sont embrassés et accueillis par un tel amour. Je tiens à dire que ma motivation pour le volontariat était altruiste, mais j'avais besoin d'eux bien plus qu'ils n'avaient besoin de moi. L'ironie c'est qu'il est facile d'aimer à Calcutta, où la pauvreté matérielle est si grande.

Il est conseillé d'avoir vos vaccins à jour [typhoïde, hépatite A et B, tétanos] et d'apporter avec vous vos prescriptions de médicaments. Personnellement, je n'ai pas pris d'antipaludéens, mais ceux-ci sont disponibles à Kolkata [comme la plupart des médicaments] beaucoup moins cher qu’en occident.

Accueil    ●Au sujet de    ●Prière   ●Nouvelles   ●Publications    ●Bibliothèque    ●Multimédia    ●Les archives    ●Contacte

♦About The Missionaries of Charity

 

 ♦The Spiritual Family founded by Mother Teresa♦

 

   LAY ASSOCIATES-

   Volunteering with the Missionaries of Charity

 

 

♦Volunteering in Kolkata:

   ◊Tips for volunteering

   ◊If you are arriving in Kolkata (Helpful tips)

   ◊Accommodations

   Contact Informations

♦Tips for volunteering in Peru

  ◊Photos: Kolkata, Peru

♦ Contact Informations Volunteering with the Missionaries of Charity elsewhere

♦Experiences of Volunteers

♦Share your Experience

♦Share your Photos

♦News-Letters

 

 

 

Volunteering with the Missionaries of Charity in Kolkata

by Verity Worthington

 

Many people have asked me what draws me to Kolkata, and it’s a difficult question to answer. For my confirmation, way back in the last millennium, I received a book with daily quotes from Mother Teresa [“The Joy in Loving”]. I remember reading one entry which described a young girl visiting Kolkata from Paris. Mother noted that her eyes weren’t smiling, and sent her to work in Kalighat, where she found Jesus.

 

Perhaps I knew my eyes weren’t smiling either, because as soon as I finished school, I decided I would go to Kolkata to volunteer. Looking back I was certainly very young and innocent. I remember my journey from the airport, wondering if these people really slept on the streets, who owned the dogs and cows etc! It was akin to landing on another planet - many miles away from my all-girls school in rural England. However, I was soon captivated by the volunteer community; by the warmth and friendliness of the people and sisters. For the first time in my life I felt accepted for who I was, not for what I could do. I began working in a dispensary, and led a group of volunteers painting the park at Shishu Bhavan. It probably sounds cliched, but from the very beginning it became apparent that whatever we gave, we received much more.

 

Since that first visit nearly 10 years ago, I’ve returned many times to Kolkata, and have volunteered elsewhere with the Missionaries of Charity. Like many other volunteers, I enjoy sharing in the prayer life of the sisters as well as the apostolate. We began our day at 5am with morning prayer, and ended it with adoration. In a city as chaotic and noisy as Kolkata, the chapel becomes a vital part of the volunteer day. Mother’s Tomb is also a very special place to offer prayers and find moments of solitude. The volunteer community, under the care of Missionary of Charity Sister  is remarkably close

 

Sometimes it’s easy to become immune to the poverty in Kolkata – after all, everything is relative. However, volunteering is a very humbling experience. Kalighat especially is a very special place. It is a quiet place; a place where the tears of the dying and the tears of the searching meet; a place where east meets west; where boundaries are broken. I was continually humbled; at the lady who thanked me for helping her eat, at the lady curled up in the corner of her bed sobbing who let me sit with her ... at the woman with excruciating burns who endured daily agony, yet raised her hands in gratitude to the doctor.

You’re reminded that it’s 2009 and people are dying without anything and anyone; forgotten by the world; rejected; unwanted; unloved. One lady in particular stands out in my memory – she had such sad eyes; our lives had been so different; different languages and cultures and customs; yet as I fed her, we were somehow united "together" in our humanity. That shared experience matters, and you realize that touching each other’s brokenness is where we find Jesus.

 

Every volunteer contributes a drop to the ocean of humanity, and it is certainly true that  the ocean would be less without these drops. It is so easy to look at the big picture; to see the thousands of suffering people, and forget that we can only do small things with great love - that the one person we serve at a given moment is Jesus. This was definitely apparent when on Christmas day we served food to thousands of people who queued so patiently at the gates of Shishu Bhavan. This is a passage from an email I sent home: "There is a chilly cold in the air at the moment, and as I walk to work past bodies wrapped in sheets on the pavement - I realize how close to that first nativity we are here. When we tend to the dying in Kalighat - when we give out blankets as we were this morning ... this is Christmas ... not fairy lights and tinsel. I find myself seeing the Holy Family on every pavement in this city - poor, needy and vulnerable; whole families surviving in this cold weather, on a patch of dirty pavement - one day to the next, one year to the next. They aren't busy preparing the turkey or wrapping last minute presents. They haven't sent any Christmas cards this year, or decorated a tree. These babies know nothing of Santa-Claus, they don't have a stocking to hang at the end of their bed - yet they have something many people with all of those things will lack this Christmas. Perhaps it sounds clinched, but Mother Teresa was right, here people share ... they huddle under the same blanket; they share the little food they have with their neighbors. There is no room at the Inn for them either ...  they live in the cold, rejected by the world - and they do so with humility.

I was reminded this morning as we gave out blankets and rice, of the queues around the world in shopping malls at this time of year. People waited so long for these essential items, which they received with such gratitude. It is a lesson to us all."

 

I have met so many wonderful people during my time volunteering, and I consider the Missionaries of Charity to be my extended family. People think it is courageous, to go to Kolkata and volunteer – yet those who do so discover that far from being difficult, they are embraced and welcomed with such love. I would like to say my motive for volunteering was altruistic, but I needed them far more than they needed me. The irony is, it is easy to love in Kolkata, where the physical poverty is so great. As Mother said “you will find Kolkata all over the world if you have the eyes to see”; and this is the biggest challenge for long-term volunteers and indeed, for all of us.

 

If you are arriving in Kolkata by plane, take a pre-paid taxi from the airport – the desk is located on the right before the exit. This will not cost more than 200Rupees, but drivers will try and ask for more, so be prepared!

-     Many volunteers find accommodation on Sudder Street, which has a host of backpacker type dormitories. Sudder Street is a 20minute walk from Motherhouse. Closer accommodation can be found at Monica House on A.J.C Bose Rd, opposite Shishu Bhavan, and at Bely Guest House – right next door to Motherhouse, above the WEB internet café. There is no need to book rooms in advance. Dorm beds cost around 100-150rupees a night.

It is advisable to get your shots [Typhoid, Hep A and B, Tetanus] and bring with you any prescription medication you are taking. Personally, I did not take antimalarials, but these are available in Kolkata [as is most medication] much cheaper than in the west.

 

You do not have to write to the sisters or call before you arrive. However, you do need to register as a volunteer before you can start working in the centres. To do this, bring your passport to Shishu Bhavan, located at 78 A.J.C Bose Road, at 3pm sharp, on Mondays, Wednesdays and Fridays. Alternatively, the Sister in charge of volunteers issues day passes at breakfast in Motherhouse, [54a A.J.C Bose Road] after mass in the mornings.

 

Mass is at 6am every day at Motherhouse, followed by a breakfast of bananas, bread and chai. You don’t have to attend mass to get breakfast, but you’re most welcome. At 7.30 we say a prayer, and disperse for work. Volunteers are also welcome to Adoration, which is at 6.30pm every evening except on Thursdays and Sundays when it’s at 6pm.

 

Be aware that many of the beggars working in the vicinity of Motherhouse are professional. It is difficult at first to understand the many levels of poverty in Kolkata, but it is not encouraged to give money to people in the street.

 

There are many places to eat around Sudder Street, with Blue Sky Café being a favourite haunt amongst volunteers. On AJC Bose Road, Delhi-Dabar serves cheap rice and dahl at lunchtime, and fantasti  khati rolls [a Kolkata speciality] in the evenings. Hotel Circular, on the other side of A.J.C Bose Road, offers a range of cuisine, but be prepared for slow service! Alternatively, if you have cooking facilities, there are many bazaars which sell fresh fruit and vegetables, and there is a supermarket chain called MORE, located at New Market, and Elliot Road.

 

For treats, Flury’s on Park Street offers wonderful cakes and afternoon tea. Kolkata also has a KFC on Middleton Row, and a pizzeria called Fire and Ice on Camac Street. Be kind to yourself, volunteering can be hard work. If you’re in need of a break, you could also head to the Forum on Elgin Road, where there is an INOX cinema showing western and Indian films.

 

Do be careful of the water; make sure you drink bottled water, and check the seal first.

 

Be prepared to wash your clothes in a bucket! One thing I’ve learnt over the years is to wash my clothes every day, otherwise it is really hard work! You can buy detergent  [brands like Ariel] at many street stalls. Soak them first, and then get scrubbing!

 

You can receive mail at Motherhouse, kept in a box in the breakfast room. Letters should be addressed c/o Sister in charge of volunteers, Missionaries of Charity, Motherhouse, 54a A.J.C Bose Road, Kolkata 700016, West Bengal, INDIA.

 

If you’re working in Kalighat, Prem Dan or Daya Dan, you will need to get a bus to work. It is advisable to keep a ready supply of coins, as the conductors don’t like giving change. It costs 4rupees from Motherhouse to Kalighat.

 

Thursdays are volunteers day off. There is no breakfast on Thursdays, but there are often volunteer activities arranged such as visits to Titagargh, the leprosy centre run by the MC brothers.

 

Take a deep breath, a journal to write in, and be prepared for a life changing experience!

 

 

 

Tips for volunteering in Kolkata

 

Many people have found volunteering to be the experience of a lifetime. Volunteers are welcome to help the sisters in their service to the poorest of the poor for a week, a month, or longer.

The qualifications required for volunteering:

“Hearts to love and hands to serve!”

(Mother Teresa)

 

You are not required to call or write to the sisters ahead of time to go to Kolkata to volunteer.

Simply “show up” for Orientation and Registration:

At:       3 p.m.

Nirmala Shishu Bhavan (Home for Children),

78, A.J.C. Bose Road, Kolkata – 700016

 

On:      Mondays, Wednesdays, and Fridays.

 

Please bring your passport as you are required to show it to the Volunteers’ Coordinator at the Orientation.

 

Note:  Volunteers’ Coordinators are not available on Sundays and Thursdays.

Thursday is a day of prayer for the Sisters.

 

There is also no orientation and registration on the following days:

The Monday after Easter

August 22

September 6

December 26

 

Volunteers share in the works of love at the Homes for: the dying destitutes, children, and physically and mentally challenged children.

 

Details will be given at the Orientation.

 

For those who wish to join the sisters for Mass and Holy Hour at Motherhouse (54, A.J.C. Bose Road, Kolkata – 700016) or to see the Museum, the schedule is as follows:

 

Holy Mass at 6 a.m. followed by breakfast

Holy Hour at 6.30 p.m.; Thursday and Sunday at 6 p.m.

Holy Mass and Blessing (with Mother Teresa’s Relic) at Mother Teresa’s Tomb on Fridays at 4.30 p.m.

Viewing of the Museum and Mother Teresa’s Room: 8 a.m. to 12 noon and 3 p.m. to 5.30 p.m.

 

Visiting Hours for our Homes: 9 a.m. – 12 noon and 3 p.m. – 5.30 p.m.

 

 

 

Volunteers must arrange for their own accommodations. Some of the nearest and cheapest places of accommodation are:

 

Hotel Circular, 177, A.J.C. Bose Road

Monica House, St. James’s Church, A.J.C. Bose Road

YMCA, 25, Chowringhee Road,

Hotel Maria, Center Point, Modern Lodge, Salvation Army Hostel, Sudder Street

Baptist Mission, near Baptist Church A. J. C. Bose Road

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact Information

 

Volunteers are welcome to help the sisters in their service to the poorest of the poor for a week, a month, or longer.

For those wishing to volunteer in Calcutta, please write directly to Sister in-charge of volunteers, who is presently in charge of the volunteers at our Motherhouse:

 

Missionaries of Charity

Sister in-charge of volunteers

54/A A.J.C. BOSE ROAD

CALCUTTA 700016

INDIA

 

Or call: Tel : 91-33-2249-7115 or 91-33-2217-2277

NO E-MAIL AVAILABLE .

 

 

 

For those wishing to volunteer elsewhere. Please contact directly the regional house for the Country , where you plan to go NO E-MAIL AVAILABLE . View list of regional house of the Missionaries of Charity with the respective country in each Region: Europe, Africa, Asia, Oceania, The Americas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

♦Active Sisters  ♦Contemplative Sisters

♦Active Brothers Contemplative Brothers

♦Fathers  ♦Corpus Christi movement

♦Co-workers

♦Volunteers of Mother Teresa

♦Lay Missionaries of Charity

 

♦Statistics 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Text © Mother Teresa Center of the Missionaries of Charity

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Text © Mother Teresa Center of the Missionaries of Charity

 

Mother Teresa Center

524 West Calle Primera,

Suite #1005N

San Ysidro CA 92173

USA

-------------------------------------------------

mtc@motherteresa.org

www.motherteresacenter.org

-------------------------------------------------

♦Italiano  ♦English  ♦Español  ♦Français  ♦Português  ♦Deutsch

 

I have met so many wonderful people during my time volunteering, and I consider the Missionaries of Charity to be my extended family. People think it is courageous, to go to Kolkata and volunteer – yet those who do so discover that far from being difficult, they are embraced and welcomed with such love. I would like to say my motive for volunteering was altruistic, but I needed them far more than they needed me. The irony is, it is easy to love in Kolkata, where the physical poverty is so great. As Mother said “you will find Kolkata all over the world if you have the eyes to see”; and this is the biggest challenge for long-term volunteers and indeed, for all of us.

You do not have to write to the sisters or call before you arrive. However, you do need to register as a volunteer before you can start working in the centres. To do this, bring your passport to Shishu Bhavan, located at 78 A.J.C Bose Road, at 3pm sharp, on Mondays, Wednesdays and Fridays. Alternatively, the Sister in charge of volunteers issues day passes at breakfast in Motherhouse, [54a A.J.C Bose Road] after mass in the mornings.

Home    ●About    ●Prayer   ●News   ●Publications    ●Library    ●Multimedia    ●Archives    ●Contacts