♦Prière

♦Méditations et réflexions sur:

Notre Dame et le Saint Rosaire

Mois d'Octobre - Mois spécialement dédié au Saint Rosaire

 

Jésus n'a-t-il pas condamné les «prières répétitives» comme le chapelet?

 

Octobre est le mois consacré au Saint Rosaire

Arrêtons-nous un moment et réfléchissons à la signification et aux raisons de cette prière «répétitive» à notre mère, Marie.

 

 Dans Matthieu 6: 7, Jésus a dit:

Et en priant, n'amassez pas des phrases vides comme le font les païens; car ils pensent qu'ils seront entendus pour leurs nombreux mots..

 

Certains protestants font référence à ce verset comme preuve que les prières catholiques comme le chapelet, qui implique la répétition de la prière du Seigneur et du Je vous salue Marie, sont anti-bibliques.

Mais Jésus n'a jamais dit que nous ne pouvons pas prier en répétition du tout. Il a dit: "N'amassez pas des" phrases vides "[Grec - battalagesete, qui signifie bégayer, bavarder, prier, ou répéter les mêmes choses encore et encore comme les Gentils.

 

Historiquement, le but central de la prière et du sacrifice parmi les païens était d'apaiser ou de «prendre soin» des dieux en nommant tous leurs titres propres et en disant tous les mots justes afin de «pousser» les dieux pour qu'ils agissent. Et il y avait peu de lien réel avec la vie morale.

 

Cela devient évident quand dans les versets  suivantsde Matthieu 6, Jésus dit:

Ne sois pas comme eux, car ton Père sait ce dont tu as besoin avant que tu le lui demandes. Priez donc comme ceci: Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Ta volonté soit faite…

 

Jésus nous a fait une prière pour réciter, et oui, de façon "répétitive", mais cela n'a rien à voir avec "pousser Dieu à agir". Cela a tout à voir avec Dieu qui nous pousse!  C'est "que ta volonté soit faite" et non "que ma volonté soit faite".

 

Il y a d'autres exemples de prière répétitive dans les Écritures. [...]

Peut-être le plus important, nous avons Jésus dans le jardin de Gethsémani Et ils allèrent à un endroit qui s'appelait Gethsémani. ... Et Il dit:  “Abba, Père, toutes choses sont possibles pour vous; retirez ce calice de moi; mais pas ce que je veux, mais ce que vous voulez

Et Il vint et  les trouva  endormis, et il dit à Pierre: "Simon, dors-tu? Ne pouviez-vous pas veiller une heure? Regardez et priez ... "Et de nouveau Il partit et pria en disant les mêmes mots.

Et Il revint  encore, et les trouva endormis. ... Et il vint une troisième fois, et leur dit: "Vous dormez encore?"

(Mc 14: 32-39).

 

Notre Seigneur était ici, priant pendant des heures et disant les mêmes mots. Est-ce une "répétition vaine"?

 

Sûrement pas. Et le chapelet n'est pas non plus une répétition inconsciente pour s'assurer que Dieu nous entendra et nous donnera ce que nous voulons. Ce serait une «vaine répétition». Nous, catholiques, répétons les prières et le chapelet afin de rester concentrés pendant que nous méditons sur les mystères les plus importants de la Foi. Chaque dizaine se  termine en  méditation sur un mystère différent et central dans la vie de Jésus-Christ pour notre salut.

 

Ironiquement, quand j'étais protestant, il était beaucoup plus facile de dériver dans de «vaines répétitions» alors que tout ce que je demandais avait la forme de prières «spontanées». Mes prières sont souvent devenues demandes après demandes et au fil des ans, j'ai eu tendance à

prier de la même façon, dans les mêmes mots, encore et encore

 

J'ai  trouvé que des priéres tels  le Rosaire ont un avantage spirituel énorme. Premièrement, toutes les prières et les méditations présentées proviennent soit des Ecritures, soit des plus grands esprits et âmes qui aient jamais marché sur la terre avant nous. Ils sont théologiquement corrects et spirituellement riches.

 

Ils me libèrent d'avoir à réfléchir à ce que je vais dire ensuite et ils me permettent d'entrer vraiment dans ma prière et en Dieu. Ces prières me défient parfois à cause de leur profondeur spirituelle alors qu'elles m'empêchent de réduire Dieu à une machine cosmique de distribution

 

"Donne-moi, donne-moi, donne-moi ..."

Y at-il un danger de réduire le chapelet à la récitation aveugle? Oui.

 

Mais cela arrive malgré la prière, pas à cause de cela. En fin de compte, j'ai trouvé que  le chapelet, et d'autres prières, dévotions et méditations de la tradition catholique m'ont sauvé de la forme de  «répétition vaine» sur laquelle Jésus met en garde dans l'Évangile.

 

 

 

 

Cet article un extrait de 20 réponses: Marie  par Tim Staples - Directeur d'apologétique pour les Réponses Catholiques

 

 

 

 

Text © Mother Teresa Center of the Missionaries of Charity

 

 

 

Mother Teresa Center

3835 National Avenue

San Diego, CA 92113

USA

-------------------------------------------------

mtc@motherteresa.org

www.motherteresacenter.org

-------------------------------------------------

♦Italiano  ♦English  ♦Español  ♦Français  ♦Português  ♦Deutsch ♦中文

 

♦Prière

♦Méditations et réflexions sur:

Notre Dame et le Saint Rosaire

Mois d'Octobre - Mois spécialement dédié au Saint Rosaire

 

Jésus n'a-t-il pas condamné les «prières répétitives» comme le chapelet?

 

Octobre est le mois consacré au Saint Rosaire

Arrêtons-nous un moment et réfléchissons à la signification et aux raisons de cette prière «répétitive» à notre mère, Marie.

 

 Dans Matthieu 6: 7, Jésus a dit:

Et en priant, n'amassez pas des phrases vides comme le font les païens; car ils pensent qu'ils seront entendus pour leurs nombreux mots..

 

Certains protestants font référence à ce verset comme preuve que les prières catholiques comme le chapelet, qui implique la répétition de la prière du Seigneur et du Je vous salue Marie, sont anti-bibliques.

Mais Jésus n'a jamais dit que nous ne pouvons pas prier en répétition du tout. Il a dit: "N'amassez pas des" phrases vides "[Grec - battalagesete, qui signifie bégayer, bavarder, prier, ou répéter les mêmes choses encore et encore comme les Gentils.

 

Historiquement, le but central de la prière et du sacrifice parmi les païens était d'apaiser ou de «prendre soin» des dieux en nommant tous leurs titres propres et en disant tous les mots justes afin de «pousser» les dieux pour qu'ils agissent. Et il y avait peu de lien réel avec la vie morale.

 

Cela devient évident quand dans les versets  suivantsde Matthieu 6, Jésus dit:

Ne sois pas comme eux, car ton Père sait ce dont tu as besoin avant que tu le lui demandes. Priez donc comme ceci: Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Ta volonté soit faite…

 

Jésus nous a fait une prière pour réciter, et oui, de façon "répétitive", mais cela n'a rien à voir avec "pousser Dieu à agir". Cela a tout à voir avec Dieu qui nous pousse!  C'est "que ta volonté soit faite" et non "que ma volonté soit faite".

 

Il y a d'autres exemples de prière répétitive dans les Écritures. [...]

Peut-être le plus important, nous avons Jésus dans le jardin de Gethsémani Et ils allèrent à un endroit qui s'appelait Gethsémani. ... Et Il dit:  “Abba, Père, toutes choses sont possibles pour vous; retirez ce calice de moi; mais pas ce que je veux, mais ce que vous voulez

Et Il vint et  les trouva  endormis, et il dit à Pierre: "Simon, dors-tu? Ne pouviez-vous pas veiller une heure? Regardez et priez ... "Et de nouveau Il partit et pria en disant les mêmes mots.

Et Il revint  encore, et les trouva endormis. ... Et il vint une troisième fois, et leur dit: "Vous dormez encore?"

(Mc 14: 32-39).

 

Notre Seigneur était ici, priant pendant des heures et disant les mêmes mots. Est-ce une "répétition vaine"?

 

Sûrement pas. Et le chapelet n'est pas non plus une répétition inconsciente pour s'assurer que Dieu nous entendra et nous donnera ce que nous voulons. Ce serait une «vaine répétition». Nous, catholiques, répétons les prières et le chapelet afin de rester concentrés pendant que nous méditons sur les mystères les plus importants de la Foi. Chaque dizaine se  termine en  méditation sur un mystère différent et central dans la vie de Jésus-Christ pour notre salut.

 

Ironiquement, quand j'étais protestant, il était beaucoup plus facile de dériver dans de «vaines répétitions» alors que tout ce que je demandais avait la forme de prières «spontanées». Mes prières sont souvent devenues demandes après demandes et au fil des ans, j'ai eu tendance à

prier de la même façon, dans les mêmes mots, encore et encore

 

J'ai  trouvé que des priéres tels  le Rosaire ont un avantage spirituel énorme. Premièrement, toutes les prières et les méditations présentées proviennent soit des Ecritures, soit des plus grands esprits et âmes qui aient jamais marché sur la terre avant nous. Ils sont théologiquement corrects et spirituellement riches.

 

Ils me libèrent d'avoir à réfléchir à ce que je vais dire ensuite et ils me permettent d'entrer vraiment dans ma prière et en Dieu. Ces prières me défient parfois à cause de leur profondeur spirituelle alors qu'elles m'empêchent de réduire Dieu à une machine cosmique de distribution

 

"Donne-moi, donne-moi, donne-moi ..."

Y at-il un danger de réduire le chapelet à la récitation aveugle? Oui.

 

Mais cela arrive malgré la prière, pas à cause de cela. En fin de compte, j'ai trouvé que  le chapelet, et d'autres prières, dévotions et méditations de la tradition catholique m'ont sauvé de la forme de  «répétition vaine» sur laquelle Jésus met en garde dans l'Évangile.

 

 

 

 

Cet article un extrait de 20 réponses: Marie  par Tim Staples - Directeur d'apologétique pour les Réponses Catholiques

 

 

 

 

Text © Mother Teresa Center of the Missionaries of Charity

 

 

 

Accueil    ●Au sujet de    ●Prière   ●Nouvelles   ●Publications    ●Bibliothèque    ●Multimédia    ●Les archives    ●Contacte

♦Prayer

♦Meditations and Reflections on:

October Month specially dedicated to the Holy Rosary

 

Didn’t Jesus condemn “repetitious prayers” like the rosary?

 

 

October is the month dedicated to the Holy Rosary

Let’s pause for a moment and reflect on the meaning and reasons behind this “repetitive” prayer to our mother, Mary.

 

In Matthew 6:7, Jesus said:

And in praying do not heap up empty phrases as the Gentiles do; for they think that they will be heard for their many words.

 

Some Protestants point to this verse as proof that Catholic prayers like the rosary, which involves repetition of the Lord’s Prayer and the Hail Mary, are anti-biblical.

But Jesus never said we cannot pray in repetition at all. He said, “Do not heap up ’empty phrases’ [Greek – battalagesete, which means to stammer, babble, prate, or to repeat the same things over and over mindlessly] as the Gentiles do.”

 

Historically, the central purpose behind prayer and sacrifice among the pagans was to appease or “take care of” the gods by naming all of their proper titles and saying all of the right words in order to “move” the gods to act. And there was little real connection to the moral life.

 

This becomes evident when in the very next verses of Matthew 6, Jesus says:

Do not be like them, for your Father knows what you need before you ask him. Pray then like this: Our Father who art in heaven, Hallowed be thy name. Thy kingdom come. Thy will be done…

Jesus gave us a prayer to recite, and yes, in “repetitious” fashion, but it has nothing to do with “moving God.” It has everything to do with God moving us! It is “thy will be done,” not “my will be done.”

 

There are other instances of repetitious prayer in Scripture. […]

Perhaps most importantly, we have Jesus in the Garden of Gethsemane:

And they went to a place which was called Gethsemane. …And he said, “Abba, Father, all things are possible to you; remove this chalice from me; yet not what I will, but what you will.”

And he came and found them sleeping, and he said to Peter, “Simon, are you asleep? Could you not watch one hour? Watch and pray…” And again he went away and prayed, saying the same words.

And again, he came and found them sleeping. …And he came a third time, and said to them, “Are you still sleeping?”

(Mk 14: 32-39).

 

Our Lord was here praying for hours and saying the same words. Is this “vain repetition?”

 Surely not. And neither is the rosary about mindless repetition to ensure God will hear us and give us what we want. That would be “vain repetition.” We Catholics repeat the prayers and the rosary in order to keep our focus while we meditate upon the most important mysteries of the Faith. Each decade has at its end meditation on a different and central mystery in the life of Jesus Christ for our salvation.

 

Ironically, when I was a Protestant it was far easier to drift into “vain repetition” when all I prayed were “spontaneous” prayers. My prayers often devolved into petition after petition, and through the years I tended to pray the same way, in the same words, over and over.

 

I gave found payers such as the rosary to have tremendous spiritual benefit. First, all of the prayers and meditations represented are either from Scripture or from the greatest minds and souls who have ever walked earth before us. They are theologically correct as well as spiritually rich.

 

They free me from having to think about what I am going to say next, and they allow me to really enter into my prayer, and into God. These prayers challenge me at times because of their spiritual depth while they keep me from reducing God to a cosmic bubble-gum machine.

 

“Give me, give me, give me…”

Is there a danger of reducing the rosary to mindless recitation? Yes.

But this happens in spite of the prayer, not because of it. In the end, I have found the rosary, and other prayers, devotions, and meditations of the Catholic tradition actually save me form the “vain repetition” that Jesus warns about in the Gospel.

 

 

 

Here is an extract from 20 Answers: Mary, by Tim Staples – Director of Apologetics for Catholic Answers.

 

 

 

 

Text © Mother Teresa Center of the Missionaries of Charity

 

 

 

Mother Teresa Center

524 West Calle Primera,

Suite #1005N

San Ysidro CA 92173

USA

-------------------------------------------------

mtc@motherteresa.org

www.motherteresacenter.org

-------------------------------------------------

♦Italiano  ♦English  ♦Español  ♦Français  ♦Português  ♦Deutsch

 

♦Prayer

♦Meditations and Reflections on:

October Month specially dedicated to the Holy Rosary

 

Didn’t Jesus condemn “repetitious prayers” like the rosary?

 

 

October is the month dedicated to the Holy Rosary

Let’s pause for a moment and reflect on the meaning and reasons behind this “repetitive” prayer to our mother, Mary.

 

In Matthew 6:7, Jesus said:

And in praying do not heap up empty phrases as the Gentiles do; for they think that they will be heard for their many words.

 

Some Protestants point to this verse as proof that Catholic prayers like the rosary, which involves repetition of the Lord’s Prayer and the Hail Mary, are anti-biblical.

But Jesus never said we cannot pray in repetition at all. He said, “Do not heap up ’empty phrases’ [Greek – battalagesete, which means to stammer, babble, prate, or to repeat the same things over and over mindlessly] as the Gentiles do.”

 

Historically, the central purpose behind prayer and sacrifice among the pagans was to appease or “take care of” the gods by naming all of their proper titles and saying all of the right words in order to “move” the gods to act. And there was little real connection to the moral life.

 

This becomes evident when in the very next verses of Matthew 6, Jesus says:

Do not be like them, for your Father knows what you need before you ask him. Pray then like this: Our Father who art in heaven, Hallowed be thy name. Thy kingdom come. Thy will be done…

Jesus gave us a prayer to recite, and yes, in “repetitious” fashion, but it has nothing to do with “moving God.” It has everything to do with God moving us! It is “thy will be done,” not “my will be done.”

 

There are other instances of repetitious prayer in Scripture. […]

Perhaps most importantly, we have Jesus in the Garden of Gethsemane:

And they went to a place which was called Gethsemane. …And he said, “Abba, Father, all things are possible to you; remove this chalice from me; yet not what I will, but what you will.”

And he came and found them sleeping, and he said to Peter, “Simon, are you asleep? Could you not watch one hour? Watch and pray…” And again he went away and prayed, saying the same words.

And again, he came and found them sleeping. …And he came a third time, and said to them, “Are you still sleeping?”

(Mk 14: 32-39).

 

Our Lord was here praying for hours and saying the same words. Is this “vain repetition?”

 Surely not. And neither is the rosary about mindless repetition to ensure God will hear us and give us what we want. That would be “vain repetition.” We Catholics repeat the prayers and the rosary in order to keep our focus while we meditate upon the most important mysteries of the Faith. Each decade has at its end meditation on a different and central mystery in the life of Jesus Christ for our salvation.

 

Ironically, when I was a Protestant it was far easier to drift into “vain repetition” when all I prayed were “spontaneous” prayers. My prayers often devolved into petition after petition, and through the years I tended to pray the same way, in the same words, over and over.

 

I gave found payers such as the rosary to have tremendous spiritual benefit. First, all of the prayers and meditations represented are either from Scripture or from the greatest minds and souls who have ever walked earth before us. They are theologically correct as well as spiritually rich.

 

They free me from having to think about what I am going to say next, and they allow me to really enter into my prayer, and into God. These prayers challenge me at times because of their spiritual depth while they keep me from reducing God to a cosmic bubble-gum machine.

 

“Give me, give me, give me…”

Is there a danger of reducing the rosary to mindless recitation? Yes.

But this happens in spite of the prayer, not because of it. In the end, I have found the rosary, and other prayers, devotions, and meditations of the Catholic tradition actually save me form the “vain repetition” that Jesus warns about in the Gospel.

 

 

 

Here is an extract from 20 Answers: Mary, by Tim Staples – Director of Apologetics for Catholic Answers.

 

 

 

 

Text © Mother Teresa Center of the Missionaries of Charity

 

 

 

Home    ●About    ●Prayer   ●News   ●Publications    ●Library    ●Multimedia    ●Archives    ●Contacts